• 1ère phase – Au cours d’un premier rendez-vous individuel, la personne qui fait la démarche de médiation expose le sujet du conflit dans lequel elle est impliquée, et quelle est l’autre ou les autres parties prenantes à ce différend. Les médiateurs lui exposent le fonctionnement d’une médiation et vérifient que l’usager est d’accord pour en respecter les règles.
  • 2ème phase – Après avoir pris connaissance du problème, les médiateurs invitent l’autre partie à venir présenter son point de vue lors d’une prochaine permanence. Il lui est proposé durant cet entretien de participer à une réunion commune en présence des médiateurs.
  • 3ème phase – Avec l’accord des parties en conflit, une (ou plusieurs) rencontre(s) est organisée dans les locaux de AMELY afin de rechercher, avec l’aide des médiateurs, une solution à leur conflit. Les termes et les conditions de l’accord sont fixées par les parties elle-mêmes. L’accord peut être verbal ou écrit. Il peut également être soumis à l’homologation d’un juge si l’ensemble des parties en sont d’accord.