L’association AMELY, créée en 1989, propose aux habitants, sur 18 bureaux d’accueil répartis sur le territoire de la Métropole de Lyon ainsi qu’en Haute Savoie, des lieux d’écoute, d’échange et de résolution des conflits. Les usagers sont accueillis par des juristes et des médiateurs:

Une information personnalisée sur vos droits, obligations et démarches juridiques est proposée au cours d’entretiens individuels menés par des juristes qualifiés, à l’écoute de vos besoins.

Ce service est labellisé par le CDAD du Rhône (Conseil Départemental d’Accès au Droit).

C’est un facteur de cohésion sociale en vous aidant à résoudre vos conflits du quotidien notamment les conflits relationnels (voisinage-famille-travail…), les conflits de consommation et de relations propriétaires-locataires…

La médiation est un mode de recours alternatif à une action en Justice pour régler des conflits. Il est de plus en plus utilisé et préconisé au niveau national et  européen.

Ces deux services sont complémentaires et gratuits pour tous les habitants.

A ce titre, AMELY est  reconnue comme association d’intérêt général depuis 2008.

AMELY, forte de cette expérience, a développé deux autres services aux collectivités, établissements scolaires, entreprises et associations:

Ce type de médiation repose sur l’apprentissage par les élèves de techniques de résolution des conflits  afin de faciliter les relations, de diminuer les tensions et de créer un climat plus serein. Ce domaine d’action de l’association existe depuis 1993 et est agrée par le Ministère de l’Education Nationale depuis 2013.

Les modules que nous proposons sont en lien avec nos domaines de compétences : gestion des conflits, médiation et citoyenneté, droit et médiation scolaire.

AMELY est reconnue comme organisme de formation professionnelle par la Préfecture du Rhône.