L’objectif est de former ensemble des médiateurs élèves et professeurs pour gérer des litiges entre deux ou plusieurs élèves mais aussi entre professeurs et élèves. Le binôme qui prend en charge une médiation est constitué d’un élève et d’un professeur.

right

AMELY peut également, en cas de conflit ponctuel, faire intervenir,à la demande de l’établissement, un médiateur de l’association pour le suivi et la gestion d’un conflit scolaire.

 

 

Mise en place du projet :

Le processus de formation à la médiation reste identique à celui pratiqué pour la médiation entre élèves.

Premier bilan :

Les séances de supervision et d’analyse de la pratique permettent un échange entre tous les médiateurs (adultes-élèves).

Ce travail effectué autour de la médiation scolaire fait émerger un certain nombre d’interrogations et une réflexion riche sur les relations qui se vivent entre professeurs et élèves. (Tant du point de vue des professeurs que des élèves).

Thèmes et réflexions abordés dans la formation et l’analyse de la pratique :

[accordion tag=h5]
[accordion-item title=”lire la suite…”]

  • La médiation scolaire risque-t-elle de diminuer l’autorité du professeur ? Les professeurs concernés témoignent en disant que le fait d’aller en médiation légitime au contraire l’autorité du professeur.
  • Elle a permis à chacun de préserver sa dignité et son estime de soi.
  • La notion d’égalité au moment de l’échange dans le cadre de la médiation. Pour les élèves cette égalité de la parole à un moment donné n’enlève rien à la fonction d’enseignant.
  • Le règlement intérieur c’est la loi du Lycée que le personnel doit faire appliquer. La médiation scolaire favorise une lecture plus sereine des règles de l’établissement
  • Les difficultés d’avoir confiance en soi, dans ses qualités, dans les autres,
  • La crainte pour les élèves d’exprimer leurs idées, leur façon de voir les choses de la vie, en dehors d’un groupe restreint d’appartenance.
  • L’affirmation érigée en certitude pour les élèves. Attitude qui cache souvent le besoin de se persuader que l’on a raison et ainsi d’éviter d’étayer une argumentation.

La mise en place du projet de médiation scolaire permet :

  • D’accepter de gérer un conflit sans craindre de perdre la face.
  • D’exprimer tranquillement son opinion grâce à deux médiateurs.
  • D’apprendre à gérer sa rancœur (sa haine parfois) pour trouver une autre façon de sortir d’une impasse (le bras de fer perdant /gagnant)
  • D’éviter les désagréments liés à des conflits durs. Les conflits sont sans doute nécessaires dans une société vivante. Ils deviennent redoutables quand ils dégénèrent et perturbent la vie au lycée.
  • D’examiner de manière approfondie les situations qui se présentent.
  • De donner un nouvel outil aux élèves et aux professeurs créant ainsi un nouvel espace de parole

[/accordion-item]
[/accordion]

Pour plus d’informations sur la médiation scolaire :

Vidéo Médiation scolaire par les pairs élèves

 

Dans le but de pouvoir expliquer aux adultes et aux enfants la médiation, AMELY vous propose de découvrir l’explication vidéo : click ici

 

 

Vidéo Médiation scolaire Aix les Bains

 

Amely a également réalisé une vidéo plus détaillée sur la formation d’un établissement scolaire à Aix-les-Bains, et le suivi des élèves médiateurs : click ici