Dans les années 1980, elle prend naissance de la réflexion de représentants du mouvement associatif proche des préoccupations et des problématiques de la vie de quartier.
C’est à l’initiative de Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, sociologue et chercheur au CNRS, qu’elle se concrétise avecl’ouverture en 1986 d’une Boutique de droit à Lyon 2, Perrache.
LE DÉVELOPPEMENT
Sous l’impulsion de la Boutique de Droit, se créent sur Lyon des lieux-ressources proposant des services d’accès au droit et de médiation proposant la résolution à l’amiable des conflits du quotidien.
Ces services se développent dans les communes avoisinantes et suscitent la
création d’AMELY en 1989.
Nous avons à cette époquedeux associations jumelles :
Association Boutique De Droit (BD) gérant les permanences d’accès au droit et de médiation sur Lyon ;
Association Médiation Lyon (AMELY) qui gérant les permanences d’accès au droit et de médiation dans les autres communes de la Métropole de Lyon et développe les activités de formation.
La construction de ces deux entités est liée à l’histoire, celle-ci s’est réalisée progressivement en fonction de la demande et du besoin des collectivités.
En 2021 , le public est reçu dans dix-huit bureaux d’accueil répartis dans la Métropole et en Haute Savoie.
LA FUSION
Au fil du temps, AMELY se développe, les politiques et les financements évoluent. Le fonctionnement de cesdeux entités, alors qu’elles avaient les mêmes missions et objectifs,devint opaquepour les usagers et les financeurs. La nécessitéd’une refonte apparutcomme inévitable.
En 2012, les 2 associations engagent une réflexion et une réécriture du projet associatif. Elles décident unefusion absorption de la Boutique de Droit par AMELY: la nouvelle association s’appelle Accès au droit et Médiation et garde le sigle AMELY.
AMELY reprend alors l’ensemble des missions et activités des 2 associations précédentes et bénéficie de leur solide expérience dans les “quartiers politique de la ville”.
AUJOURD’HUI
AMELY développe ses activités dans les milieux scolaires, sur d’autres territoires, crée des mutualisations avec d’autres associations et intervenants du secteur social.
L’objectif affiché est d’aider les habitants, notamment ceux en précarité.
AMELY regroupe près de50 bénévoles formés, 15 salariés(direction, juristes, formateurs médiation scolaire).
Ils participent tous activement au développement de l’association.
Prendre un rendez-vous
En accès au droit ou en médiation, un seul numéro d’appel :