La médiation scolaire par les pairs élèves BD

 

La médiation scolaire par les pairs est un processus éducatif qui repose sur l’apprentissage par les élèves des techniques de résolution des conflits. Il leur permet de travailler sur une autre approche de la relation facilitant ainsi une diminution des tensions et un climat scolaire plus serein.

Les élèves deviennent les acteurs d’un projet majeur dans leur établissement.

A l’issu de la formation, les élèves en conflit peuvent solliciter l’aide des médiateurs. Les conflits traités sont souvent des petits conflits : insultes, bagarres, problèmes sur les réseaux sociaux, vols, petites dégradations, moqueries, etc…

L’intervention des médiateurs ne remplace pas l’autorité des adultes, elle peut avoir lieu en parallèle à une sanction donnée par un adulte. Elle offre aux élèves un espace d’échange où à travers l’écoute et le dialogue, ils pourront reconstituer le lien brisé, se responsabiliser et rechercher ensemble une solution.

Organisation de cette formation :

Les classes des écoles, des collèges ou des lycées sont sensibilisées au cours de deux séances d’une heure. Les médiateurs choisis parmi des volontaires effectuent une formation initiale. Puis le formateur, au cours de séances de supervision et d’analyse de la pratique, complète la formation et assure le suivi du projet durant plusieurs années.

Dans le cadre de cette formation, il s’agit de leur faire acquérir des méthodes et des techniques pour gérer des entretiens, développer des capacités d’écoute et d’analyse et ainsi les accompagner vers la recherche de solutions.

Les élèves choisis doivent être représentatifs de la diversité de la population scolaire.

Le déroulement de la médiation :

Un binôme de deux médiateurs, sans adulte, reçoit séparément le plaignant et le mis en cause puis les deux, pour un échange et un accord de médiation. Une salle spécifique, si possible, est mise à leur disposition.

Le rôle des médiateurs :

Le rôle des médiateurs consiste à évaluer la situation conflictuelle (objet du conflit, identification des acteurs, prise en compte du contexte) et à favoriser le processus de résolution (améliorer la communication et rechercher des solutions alternatives).

Les grands principes (déontologie) de la médiation:

L’indépendance, l’impartialité, la confidentialité, la confiance, la responsabilité pour amener le plaignant et le mis en cause à trouver eux-mêmes une solution, sans leur faire la morale.

Les médiateurs ne donnent pas de sanction. Ils ne mènent pas d’enquête.

Ils prennent seulement en compte la parole de chaque partie au conflit.

Constats effectués par les élèves, les formateurs, les enseignants et tous les accompagnateurs des projets depuis une dizaine d’années :

  • Les élèves découvrent la notion de conflit (les bienfaits, les limites, les dérapages vers une violence souvent massive et destructrice).
  • Les protagonistes apprennent à trouver des arguments pour justifier leurs attitudes. Ils découvrent que les mots peuvent devenir efficaces dans le cadre d’une gestion maîtrisée d’un conflit (rituel de médiation).
  • Durant la formation, un travail est effectué sur le respect, la tolérance, l’écoute active, la politesse, la confiance, la gestion des comportements (agressivité, angoisses, tensions) et la maîtrise des émotions (la sienne et celle des autres).
  • Les élèves deviennent les acteurs d’un projet majeur dans leur Ecole, leur Collège ou leur Lycée. Ils sont tous étonnés de la confiance que les adultes peuvent leur accorder. Les médiateurs sont reconnus dans leur fonction et font de gros efforts pour en être dignes. Les autres élèves découvrent aussi le poids des mots, la valeur de la parole et de l’échange, la force d’une discussion.
  • Ils apprennent à se positionner de manière plus lucide par rapport à la règle et à devenir les acteurs de leur propre destin d’élève mais aussi de citoyen.
  • Ils pratiquent et découvrent les principes du civisme dans la recherche d’une solution équitable à un conflit.
  • Ils pratiquent et découvrent la nuance dans le langage, l’échange et la communication avec une approche de concepts philosophiques tels que l’écoute, la tolérance, le respect, l’impartialité, la politesse, l’aptitude à se mettre à la place de l’autre, la confiance, la confidence, la patience.

La médiation scolaire offre la possibilité à chaque élève de trouver du sens à sa vie d’élève d’aujourd’hui mais surtout de futur citoyen.

Pour plus d’informations sur la médiation scolaire :

Vidéo Médiation scolaire par les pairs élèves

 

Dans le but de pouvoir expliquer aux adultes et aux enfants la médiation, AMELY vous propose de découvrir l’explication vidéo : click ici

 

 

Vidéo Médiation scolaire Aix les Bains

 

 

Amely a également réalisé une vidéo plus détaillée sur la formation d’un établissement scolaire à Aix-les-Bains, et le suivi des élèves médiateurs : click ici