Les qualités du médiateur

Il s’agit d’une formation destinée aux élèves. Elle donne la possibilité à chacun d’acquérir des techniques de gestion des conflits, d’adopter une attitude plus pacifique face à un conflit.

L’objectif est d’amener les élèves à développer la communication et le dialogue entre eux dans le but d’améliorer le climat scolaire. Les inciter à régler leurs conflits par l’apprentissage des outils de la médiation plutôt que par la violence.

Cette formation repose sur l’apprentissage des règles de vie et leur compréhension, ainsi que des techniques de communication et de résolution des conflits. Les formateurs utilisent des outils tels que la mise en situation à travers des jeux de rôle et des cas pratiques.

Cette formation permet de travailler, également, sur une approche de la relation entre élèves et adultes, facilitant un climat scolaire plus serein. Ce travail est basé sur l’échange, l’écoute, la tolérance, le respect, l’aptitude à se mettre à la place de l’autre et la confiance.

La formation à la gestion des conflits peut être un préalable à la mise en place d’un projet de médiation scolaire par les pairs au sein de l’établissement.