66% de nos ressources sont composées de subventions versées par les collectivités territoriales et l’État.
34% des ressources sont des ressources propres de l’association : elles sont liées aux actions de formation ou aux prestations réalisées dans le cadre de l’Accès au Droit ou de la Médiation.
Les subventions de l’État s’inscrivent dans le cadre de la politique de la ville. En effet, nos permanences sont très souvent implantées dans des quartiers classés prioritaires (Quartiers Politique de la Ville, Quartiers Vécus) et touchent un public majoritairement défavorisé.
Le CDAD (Conseil Départemental d’Accès au Droit) du Rhône, émanation du Ministère de la Justice, coordonne l’Accès au Droit sur la Métropole de Lyon et le nouveau Rhône. Il cofinance AMELY sur les permanences d’Accès au Droit lyonnaises ainsi que les permanences assurées au sein des Maisons de Justice et du Droit (MJD) de Villeurbanne, Vénissieux et l’Antenne de Justice de Meyzieu.
La majorité des subventions proviennent des différentes communes au sein desquelles les permanences sont implantées :
- Lyon, Vénissieux, Décines-Charpieu, Saint-Genis-Laval, Oullins-Pierre-Bénite, Villeurbanne, Saint-Priest, Brignais, La Mulatière, Irigny, Corbas, Feyzin, Tassin-le-Demi-Lune, ainsi que 8 communes du Nord-Ouest lyonnais.
Parfois, nos actions en milieu scolaire bénéficient aussi de cofinancements entre l’État et les collectivités comme c’est le cas pour les projets de médiation scolaire dans les écoles de Saint-Priest par exemple.