Témoignages

Quelques témoignages d’adultes

Lien de la vidéo sur Youtube : https://youtu.be/nXS7VnchQig

 

« Nous avions besoin d’être accompagnés dans une action que nous voulions mettre en place dès la 6eme, avec une continuité en 5eme et 4eme, en lien avec les cours d’Education Morale et Civique. Nous voulions amener un regard de professionnels sur le cadre légal autour des violences entre élèves. […] Nous avons vu, dès les interventions que les élèves étaient intéressés car ils ont posé beaucoup de questions et sont souvent intervenus pendant l’action. Concernant les enseignants, ils ont été satisfaits, trouvant les interventions d’Émilie, claires, riches et abordables pour des élèves de 5eme. »

Caroline DELPORTE, assistante sociale scolaire, collège Bastié Décines
Voir le témoignage en entier : Témoignage Caroline Delporte

« J’ai été très intéressée par sa présentation et j’en ai ensuite parlé à mes collègues. Nous avions vraiment envie d’aider nos élèves à résoudre leurs conflits par eux-mêmes donc nous avons franchi le pas et contacté l’association AMELY. Nous ne souhaitions pas chercher ailleurs car l’expérience des collègues est pour nous un gage de qualité. […] Certains conflits se règlent sans intervention des adultes, et nous trouvons qu’il y en a de moins en moins. Les élèves sont capables d’expliquer de mieux en mieux les situations qui leur posent problème, et n’ont parfois même plus besoin de passer par la médiation pour les résoudre. »

Lucie BRICOURT, directrice école primaire Alexandre Dumas de Franclens
Voir le témoignage en entier : Témoignage Lucie Bricourt 

« Je me suis rendu disponible pour assister à la totalité de la formation des élèves afin d’être complètement en immersion dans ce projet, d’avoir le retour des élèves et d’observer leur implication. […] La formation est bien appropriée et les élèves ont pu rapidement créer du lien, être acteurs. Ils ont pris très sérieux leur rôle. J’ai trouvé que les élèves étaient responsables, soucieux de bien faire les choses. Ce projet doit se poursuivre. Il est encore beaucoup trop tôt pour effectuer un bilan avec cette année scolaire perturbée à nouveau par le COVID-19. Il sera intéressant de dresser un bilan en fin d’année scolaire. »

Christophe Bruyère, adjoint éducatif de l’Institution Jeanne d’Arc à Gex
Voir le témoignage en entier : Témoignage Christophe Bruyère

Quelques témoignages d’élèves médiateurs

« J’ai appris qu’être médiateur, c’est aider les gens et respecter l’avis des deux. »

Imad, élève de CE2

« En formation, j’ai tout compris ! Quand on est en médiation, on n’est pas d’un côté ou de l’autre et il y a une règle des 3 Ni où on est ni juge, ni policier, ni avocat. »

Eanda, élève de CM1

« J’ai aimé régler les problèmes, ça leur a fait du bien. En plus, quand on a fini la dernière médiation,  je les ai vu jouer ensemble dans la récréation. »

Moemen, élève de CM1

Qu’as-tu pensé de la formation à la médiation scolaire ?

« C’était bien ! Elle était claire et simple même si parfois il y avait des choses et des mots difficiles à comprendre. On s’est bien entrainés avec les jeux de rôles et c’était plus facile qu’en « vrai ». »

Gabin, élève de CM1

« Être médiatrice m’a apporté des responsabilités et j’en étais fière. »

Shadey, élève de CM2

« En médiation, j’ai aimé régler les problèmes et garder les secrets, parce que de base je suis curieuse. Mais c’est important parce que je ne veux pas non plus que le problème persiste. »

Léna, élève de CM2

« J’ai voulu être médiatrice parce que j’avais envie d’aider les gens à ne plus avoir de conflits. La formation c’était trop bien ! Les jeux de rôles sont amusants et grâce à ça on est bien entrainés. »

Zahraa, élève de CM2

« Devenir médiateur est utile car on peut savoir comment régler les conflits et après il y a moins de disputes. Ce qui me plaît, c’est qu’on peut redevenir amis et c’est comme si la dispute n’avait pas existée.

Ça me plait d’être médiateur : on écoute, on ne juge pas, on ne fait pas la police. En plus, on est par deux et ça ne prend qu’un petit temps de récréation : il vaut mieux prendre ce temps pour régler le conflit que de faire comme s’il n’existait pas. »

Damien, élève de CM2

Qu’avez-vous pensé de la formatrice ?

« Elle est cool, trop cool ! Elle est gentille et très patiente. Elle est bavarde et rigolote. Elle sait très bien parler et elle nous a bien expliqué ».

Isil et Lola, élèves de CM2

« En médiation, nous nous sommes répartis les tâches : prise de parole, écoute, fiche, puis se concerter… Nous avons laissé du temps aux élèves et à nous-mêmes pour réfléchir chacun de son côté à des solutions à des solutions. »

Nils, élève de 5e

« J’ai retenu qu’en médiation il faut que la personne qui se présente à nous se sente à l’aise et bien accueillie. On doit de cette manière l’aider à régler son problème. »

Rihanna, élève de 5e

« J’ai pris des responsabilités : la médiation m’a appris à être ponctuelle et à garder des secrets. J’ai eu l’impression d’un peu rentrer dans le monde du travail. Grâce à mon point de vue de médiatrice, j’ai appris à faire attention à ce que je dis et ce que je fais pour que l’on ait rien à me reprocher dans mon attitude et pour éviter les disputes. »

Maya, élève de 5e