Notre histoire

LA GENÈSE

Dans les années 1980, elle prend naissance de la réflexion de représentants du mouvement associatif proche des préoccupations et des problématiques de la vie de quartier.
C’est à l’initiative de Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, sociologue et chercheur au CNRS, qu’elle se concrétise avec l’ouverture en 1986 d’une Boutique de droit à Lyon 2, Perrache.

LE DÉVELOPPEMENT

Sous l’impulsion de la Boutique de Droit, se créent sur Lyon des lieux-ressources proposant des services d’accès au droit et de médiation proposant la résolution à l’amiable des conflits du quotidien.
Ces services se développent dans les communes avoisinantes et suscitent la
création d’AMELY en 1989.
Nous avons à cette époque deux associations jumelles :
  • Association Boutique De Droit (BD) gérant les permanences d’accès au droit et de médiation sur Lyon ;
  • Association Médiation Lyon (AMELY) qui gérant les permanences d’accès au droit et de médiation dans les autres communes de la Métropole de Lyon et développe les activités de formation.
La  construction de ces deux entités est liée à l’histoire, celle-ci s’est réalisée progressivement en fonction de la demande et du besoin des collectivités.
En 2021 , le public est reçu dans dix-huit bureaux d’accueil répartis dans la Métropole et en Haute Savoie.

LA FUSION

Au fil du temps, AMELY se développe, les politiques et les financements évoluent. Le fonctionnement de ces deux entités, alors qu’elles avaient les mêmes missions et objectifs, devint opaque pour les usagers et les financeurs. La nécessité d’une refonte apparut comme inévitable.
En 2012, les 2 associations engagent une  réflexion et une réécriture du projet associatif. Elles décident une fusion absorption de la Boutique de Droit par AMELY la nouvelle association s’appelle Accès au droit et Médiation et garde le sigle AMELY.
AMELY reprend alors l’ensemble des missions et activités des 2 associations précédentes et bénéficie de leur solide expérience dans les “quartiers politique de la ville”.

AUJOURD’HUI

AMELY développe ses activités dans les milieux scolaires, sur d’autres territoires, crée des mutualisations avec d’autres associations et intervenants du secteur social.
L’objectif affiché est d’aider les habitants, notamment ceux en précarité.
AMELY regroupe près de 50 bénévoles formés, 15 salariés (direction, juristes, formateurs médiation scolaire).
Ils participent tous activement au développement de l’association.