Activités en milieu scolaire

Depuis bientôt 30 ans, l’association AMELY propose des activités en milieu scolaire pour lesquelles elle a obtenu l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale en 2013 puis les agréments académiques de Lyon et Grenoble en 2021.

Découvrez nos actions en milieu scolaire

La médiation scolaire par les pairs

 

La formation de formateur en médiation scolaire permet la mise en place et la gestion d’une structure de médiation scolaire par les pairs dans un établissement pour pouvoir :

p5

  • Appréhender la spécificité de la médiation en milieu scolaire
  • Acquérir des compétences pour former des élèves et adultes à la médiation
  • S’approprier les outils de médiation scolaire.

Pour plus d’informations sur la médiation scolaire :

Dans le but de pouvoir expliquer aux adultes et aux enfants la médiation, AMELY vous propose de découvrir l’explication vidéo.

 

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à des climats conflictuels. L’école est un des premiers espaces de construction sociale et identitaire pour tout individu. Toute situation que rencontrera un enfant au sein de sa scolarité et aura de l’impact sur sa construction identitaire et sur sa transition vers l’âge adulte. Aujourd’hui la parole se libère sur des sujets tels que le harcèlement scolaire, nous mesurons de plus en plus son impact sur les personnes victimes. Les conflits peuvent avoir lieu dès l’enfance, il est nécessaire de les apaiser et de les désamorcer. Nous avons donc fait état du besoin suivant : former les individus dès leur plus jeune âge à la gestion des relations pour apaiser les tensions au sein des écoles et créer un climat global plus serein.

La médiation scolaire c’est quoi ?

 

AMELY a développé et continue de mettre en place des modules de formation, dans les milieux scolaires, auprès de divers publics : enfants de tout âge (écoles primaires, collèges) comme personnel encadrant.

Les projets sont adaptés aux établissements, à la demande. Il s’agit d’initier une construction collaborative, inscrite dans le temps.

Les différents modules :
– médiation scolaire par les pairs
– ateliers juridiques
– ateliers citoyens
– formations harcèlements
– gestion de conflits

Au cours de sessions de formation à la médiation, les chargés de formation de l’association, initient les élèves au processus de médiation puis proposent des sessions de formation plus approfondies pour les élèves volontaires qui souhaitent devenirs médiateurs au sein de leur classe.

Les objectifs du dispositif de formation :
– sensibiliser les élèves à la médiation
– favoriser l’implication et la responsabilité des enfants dans leurs relations
– participer à la construction sociale des individus dès leur plus jeune âge
– apaiser les conflits et instaurer un climat plus serein au sein des écoles

Les élèves deviennent les acteurs d’un projet majeur dans leur établissement.

A l’issue de la formation, les élèves en conflit peuvent solliciter l’aide des médiateurs. Les conflits traités sont souvent des petits conflits : insultes, bagarres, problèmes sur les réseaux sociaux, vols, petites dégradations, moqueries, etc…

L’intervention des médiateurs ne remplace pas l’autorité des adultes, elle peut avoir lieu en parallèle à une sanction donnée par un adulte. Elle offre aux élèves un espace d’échange où à travers l’écoute et le dialogue, ils pourront reconstituer le lien brisé, se responsabiliser et rechercher ensemble une solution.

Organisation de cette formation

Les classes des écoles, des collèges ou des lycées sont sensibilisées au cours de deux séances d’une heure. Les médiateurs choisis parmi des volontaires effectuent une formation initiale. Puis le formateur, au cours de séances de supervision et d’analyse de la pratique, complète la formation et assure le suivi du projet durant plusieurs années.

Dans le cadre de cette formation, il s’agit de leur faire acquérir des méthodes et des techniques pour gérer des entretiens, développer des capacités d’écoute et d’analyse et ainsi les accompagner vers la recherche de solutions.

Les élèves choisis doivent être représentatifs de la diversité de la population scolaire.

Le déroulement de la médiation

Un binôme de deux médiateurs, sans adulte, reçoit séparément le plaignant et le mis en cause puis les deux, pour un échange et un accord de médiation. Une salle spécifique, si possible, est mise à leur disposition.

Le rôle des médiateurs

Le rôle des médiateurs consiste à évaluer la situation conflictuelle (objet du conflit, identification des acteurs, prise en compte du contexte) et à favoriser le processus de résolution (améliorer la communication et rechercher des solutions alternatives).

Les grands principes (déontologie) de la médiation

L’indépendance, l’impartialité, la confidentialité, la confiance, la responsabilité pour amener le plaignant et le mis en cause à trouver eux-mêmes une solution, sans leur faire la morale.

Les médiateurs ne donnent pas de sanction. Ils ne mènent pas d’enquête.

Ils prennent seulement en compte la parole de chaque partie au conflit.

Constats effectués par les élèves, les formateurs, les enseignants et tous les accompagnateurs des projets depuis une dizaine d’années

Les élèves découvrent la notion de conflit (les bienfaits, les limites, les dérapages vers une violence souvent massive et destructrice).

Les protagonistes apprennent à trouver des arguments pour justifier leurs attitudes. Ils découvrent que les mots peuvent devenir efficaces dans le cadre d’une gestion maîtrisée d’un conflit (rituel de médiation).

Durant la formation, un travail est effectué sur le respect, la tolérance, l’écoute active, la politesse, la confiance, la gestion des comportements (agressivité, angoisses, tensions) et la maîtrise des émotions (la sienne et celle des autres).

Les élèves deviennent les acteurs d’un projet majeur dans leur école, leur collège ou leur lycée. Ils sont tous étonnés de la confiance que les adultes peuvent leur accorder. Les médiateurs sont reconnus dans leur fonction et font de gros efforts pour en être dignes. Les autres élèves découvrent aussi le poids des mots, la valeur de la parole et de l’échange, la force d’une discussion.

Ils apprennent à se positionner de manière plus lucide par rapport à la règle et à devenir les acteurs de leur propre destin d’élève mais aussi de citoyen.

Ils pratiquent et découvrent les principes du civisme dans la recherche d’une solution équitable à un conflit.

Ils pratiquent et découvrent la nuance dans le langage, l’échange et la communication avec une approche de concepts philosophiques tels que l’écoute, la tolérance, le respect, l’impartialité, la politesse, l’aptitude à se mettre à la place de l’autre, la confiance, la confidence, la patience.

La médiation scolaire offre la possibilité à chaque élève de trouver du sens à sa vie d’élève d’aujourd’hui mais surtout de futur citoyen.

Pour plus d’informations sur la médiation scolaire :

Dans le but de pouvoir expliquer aux adultes et aux enfants la médiation, AMELY vous propose de découvrir l’explication vidéo

Gestion des conflits

En parallèle de son action de médiation scolaire par les pairs, AMELY a développé une formation à la gestion des conflits. 

Les objectifs : 
  • Former les élèves à gérer leurs propres conflits en utilisant des méthodes de communication non violente et des outils de la médiation comme l’écoute et la reformulation ; 
  • Établir ou rétablir une communication apaisée entre les élèves, mais aussi entre les élèves et les adultes ; 
  • Inciter les élèves à utiliser le dialogue plutôt que la violence, en étant dans une attitude pacifique face à un conflit ;
  • Améliorer le climat scolaire. 

La formation à la gestion des conflits peut être un préalable à la mise en place d’un projet de médiation scolaire par les pairs au sein de l’établissement, ou faite en parallèle pour permettre de toucher davantage de niveaux de classe. 

Les notions abordées : 

Le conflit, les points de vue, les émotions, les stratégies face au conflit, l’écoute, la reformulation, l’empathie…

Les supports : 

  • Diaporama
  • Images, photo-langages
  • Vidéos
  • Débats
  • Exercices et cas pratiques
  • Mises en situation et jeux de rôles

Notre pédagogie est active et participative

Durée et élèves concernés : 

Les modules sont adaptés en fonction de l’âge et des capacités des élèves. Nous avons animé des ateliers en école élémentaire, collège, lycée, IME, ITEP… 

Chaque séance peut durer d’1h à 2h et nous avons pensé ces ateliers pour des interventions de 1 à 4 séances en fonction des objectifs et de la volonté des établissements. 

Nous construisons et ajustons nos modules en fonction de votre demande. 

Ateliers Juridiques

Les juristes et les formateurs d’AMELY qui ont une formation juridique animent des ateliers auprès de collégiens, lycées, jeunes adultes et jeunes scolarisés en instituts spécialisés (Ex : IME, ITEP…). 

Ces ateliers permettent de sensibiliser et/ou former des élèves sur des thématiques juridiques et de les rendre acteurs de la vie en collectivité en tant que citoyens de demain. 

Les objectifs de cette formation :
  • Répondre aux interrogations des jeunes sur les règles de vie en société
  • Rétablir une vision positive de la loi dans sa fonction protectrice des citoyens
  • Connaître ses droits mais aussi ses obligations
  • Connaître l’environnement judiciaire, les différents intervenants…
Les supports : 

Notre pédagogie est active et participative, souvent ludique. Nous prenons soin d’adapter le langage juridique aux capacités des jeunes, en prenant le temps d’expliquer et reformuler les termes complexes. 

Nous varions nos supports et utilisons des exercices pratiques, des jeux de rôles, des photo-langages, des vidéos, des débats, des quiz… 

Les thématiques : 

 

  • Le règlement intérieur d’un établissement
  • Les addictions
  • Le respect de la vie privée et l’utilisation des nouvelles technologies
  • Les relations filles/garçons (égalité, sexisme, consentement, prévention des violences…)
  • Les conséquences juridiques des conflits et de la violence
  • Les droits et devoirs enfants/parents
  • Le droit du travail
  • Les discriminations… 

En lien avec l’équipe éducative, nous co-construisons nos interventions afin de s’adapter au mieux aux demandes des établissements et aux interrogations des jeunes. 

Une intervention sur d’autres thématiques juridiques que celles citées est possible : n’hésitez pas à nous solliciter ! 

    Harcèlement

    Un des objectifs de la médiation par les pairs est de prévenir les situations de harcèlement. Ainsi, en parallèle de son action de formation à la médiation, AMELY a développé une formation à la prévention du harcèlement.

    En fonction de l’âge, la formation à la prévention du harcèlement mêlera théorie, pratique mais aussi des notions juridiques, les formateurs d’AMELY ayant tous une formation de juriste initiale.

    Les objectifs : 

    • Former les élèves à faire la différence entre le conflit et le harcèlement afin de comprendre le phénomène de harcèlement.
    • Permettre aux élèves d’identifier les acteurs du harcèlement, comprendre leur rôle et pourquoi chacun agit ainsi.  
    • Comprendre les conséquences du harcèlement pour chaque acteur.  
    • Favoriser un climat scolaire sain, en rendant les élèves acteurs de la prévention du harcèlement, tout en développant l’empathie.

    La formation à la prévention du harcèlement peut être un préalable à la mise en place d’un projet de médiation scolaire par les pairs au sein de l’établissement, ou faite en parallèle pour permettre de toucher davantage de niveaux de classe. 

    Les notions abordées : 

    Le conflit, le harcèlement, le phénomène de groupe, les ressentis des différents acteurs du harcèlement, le cyber-harcèlement, le harcèlement dans la loi,  agir dans une situation de harcèlement en fonction de sa place…

    Les supports : 

    • Diaporama
    • Images, photo-langages
    • Vidéos/ Bandes dessinées
    • Débats
    • Exercices et cas pratiques
    • Mises en situation et jeux de rôles

    Notre pédagogie est active et participative

    Durée et élèves concernés : 

    Les modules sont adaptés en fonction de l’âge et des capacités des élèves. Nous avons animé des ateliers en école élémentaire, collège, lycée, IME, ITEP… 

    Chaque séance peut durer d’1h à 2h et nous avons pensé ces ateliers pour des interventions de 1 à 4 séances en fonction des objectifs et de la volonté des établissements. 

    Nous construisons et ajustons nos modules en fonction de votre demande.

     

    Formation adaptée pour les adultes intervenants en milieu scolaire :

    De cette manière, nous avons déjà pu réaliser des formations sur 1 ou 2 journées à destination des adultes intervenants en milieu scolaire (professeurs/référents périscolaire).

    Elle consiste à questionner nos préjugés autour du phénomène de harcèlement, comprendre comment cela fonctionne, quelle est la responsabilité des encadrants en cas de harcèlement et comment prévenir ou agir contre le harcèlement.

     

    Formation basée sur la bibliographie « scientifique »/des témoignages /site du gouvernement

    • « Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir », Roger Fontaine, Presses Universitaires de France | « Enfance » 2018/3 N° 3 | pages 393 à 406
    • « Les conséquences du harcèlement pour la santé » Journal of Aggression, Conflict and Peace Research, vol. 3, n° 2-2011 © Emerald Group Publishing Limited
    • « Au-delà des chiffres : en finir avec la violence et le harcèlement à l’école » Enquête UNESCO
    • « Le harcèlement entre élèves le reconnaitre, le prévenir, le traiter » agircontreleharcèlementàl’école.gouv.fr
    • « Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles » agircontreleharcèlementàl’école.gouv.fr
    • Ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante.
    • « Marion, 13 ans pour toujours », Nora Fraisse, 2015, éd. Calman-Lévy
    • « Stop au harcèlement: Le Guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux », Nora Fraisse, 2015, éd. Calman-Lévy
    • « Condamné à me tuer », Jonathan Destin, 2015, éd. J’ai lu
    • « Le harcèlement scolaire en 100 questions », Emmanuelle Piquet, 2017, éd. Tallandier
    • « Harcèlement scolaire, le vaincre, c’est possible : La méthode de la préoccupation partagée », J.P. Bellon et B. Gardette, 2018, éd. Esf
    • « Prévention du harcèlement et des violences scolaires : Prévenir, agir, réagir », Bruno Humbeeck, Willy Lahaye, Maxime Berger, 2016, éd. Outils pour enseigner
    • Dossier ressource «formation prévention & lutte contre le harcèlement scolaire », ligue de l’enseignement, PNF 2020 – formation E2,  28 – 31 janvier 2020 – paris

     

    Réseaux sociaux

    Suite à nos interventions sur la prévention du harcèlement, nous nous sommes rendu compte du besoin des écoles d’aborder avec les élèves, la notion de réseau social, avec les avantages et les dangers que cela comporte.

    Les objectifs : 

    • Définir avec les élèves ce qu’est un réseau social puis identifier les différents réseaux sociaux existants.
    • Détailler avec eux les points positifs et négatifs qu’ils repèrent dans les réseaux sociaux puis expliquer pourquoi chacun les utilise.
    • Connaître ce que dit la loi sur les réseaux sociaux et les différentes infractions existantes, notamment autour du cyber-harcèlement.
    • Focus sur certains sociaux et la notion de réputation.
    • Comprendre comment se protéger sur les réseaux sociaux.
    • Permettre aux élèves, in fine, d’être autonome sur l’utilisation des réseaux sociaux, tout en respectant chaque utilisateur.

    Les notions abordées : 

    Définition d’un réseau social, l’histoire des réseaux, le cyber-harcèlement, le conflit, le phénomène de groupe, les réseaux sociaux dans la loi, ce qu’est une infraction, se protéger sur les réseaux sociaux,  la réputation, le narcissisme…

    Les supports : 

    • Diaporama
    • Images, photo-langages
    • Vidéos
    • Bandes dessinées
    • Débats
    • Exercices et cas pratiques
    • Mises en situation et jeux de rôles

    Notre pédagogie est active et participative

    Durée et élèves concernés : 

    Les modules sont adaptés en fonction de l’âge et des capacités des élèves. Nous avons animé des ateliers en école élémentaire, collège, lycée, IME, ITEP… 

    Chaque séance peut durer d’1h à 2h et nous avons pensé ces ateliers pour des interventions de 1 à 4 séances en fonction des objectifs et de la volonté des établissements. 

    Nous construisons et ajustons nos modules en fonction de votre demande.

    Les formateurs

    Émilie

    Muriel

    Georgy

    Odile

    Claire

    La presse parle de nous

    Le Mag – Vercors – Juin 2021

    Quelques témoignages d’élèves médiateurs

    Élèves médiateurs de 4ème du Collège Pablo Picasso Bron, 16 juin 2015

    Qu’est-ce que la médiation vous a appris ?

    • « La médiation m’a appris à régler les conflits correctement. »
    • « J’ai appris à écouter, à faire confiance aux bonnes personnes, dire mon ressenti et me faire de nouvelles amies. »
    • « Elle nous a appris à régler les conflits sans aucune violence. »
    • « Qu’il faut rester calme dans les conflits. »
    • « J’ai appris que les disputes viennent des malentendus. Et à garder le secret quand les élèves viennent et me parlent. »
    • « La médiation m’a appris à avoir de la confiance en moi, à savoir régler les choses, les disputes, sans violence. »

    Qu’est-ce que vous avez compris dans la médiation ?

    • « J’ai compris qu’on pouvait régler des conflits sans insultes, sans bagarres. »
    • « J’ai compris que seules les explications peuvent arrêter les conflits entre amis. »
    • « Que ça ne sert à rien de s’énerver contre les gens qu’on aime lors d’un conflit parce que la colère ne règle rien. »
    • « Ça m’a appris à comprendre que n’importe quel conflit peut être résolu. »
    • « J’ai compris comment régler des conflits, juste en parlant. »

    Qu’est-ce que vous mettez en pratique dans la vie de tous les jours grâce à la médiation ?

    • « Je mets en pratique l’écoute et la parole (la résolution des problèmes). »
    • « J’utilise l’écoute, la parole et l’explication des conflits. »
    • « Être altruiste. »
    • « J’ai trouvé de la patience. »

     

    Pour plus d’informations sur la médiation scolaire :

    Dans le but de pouvoir expliquer aux adultes et aux enfants la médiation, AMELY vous propose de découvrir l’explication vidéo.

     

     

    Nous contacter

    Pour obtenir des précisions supplémentaires ou un devis d’intervention dans votre établissement :

    Nous écrire à actions.scolaires@amely.org

    Nous appeler au 04 78 37 90 71

    Contact : Bénédicte DEBISE, Directrice adjointe

    Des questions ? Jetez un œil à notre page FAQ → Foire aux questions