Depuis bientôt 30 ans, l’association AMELY propose des activités en milieu scolaire pour lesquelles elle a obtenu l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale en 2013 puis les agréments académiques de Lyon et Grenoble en 2021.
Depuis bientôt 30 ans, l’association AMELY propose des activités en milieu scolaire pour lesquelles elle a obtenu l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale en 2013 puis les agréments académiques de Lyon et Grenoble en 2021.
La formation de formateur en médiation scolaire permet la mise en place et la gestion d’une structure de médiation scolaire par les pairs dans un établissement pour pouvoir :
Pour plus d’informations sur la médiation scolaire :
Dans le but de pouvoir expliquer aux adultes et aux enfants la médiation, AMELY vous propose de découvrir l’explication vidéo.
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à des climats conflictuels. L’école est un des premiers espaces de construction sociale et identitaire pour tout individu. Toute situation que rencontrera un enfant au sein de sa scolarité et aura de l’impact sur sa construction identitaire et sur sa transition vers l’âge adulte. Aujourd’hui la parole se libère sur des sujets tels que le harcèlement scolaire, nous mesurons de plus en plus son impact sur les personnes victimes. Les conflits peuvent avoir lieu dès l’enfance, il est nécessaire de les apaiser et de les désamorcer. Nous avons donc fait état du besoin suivant : former les individus dès leur plus jeune âge à la gestion des relations pour apaiser les tensions au sein des écoles et créer un climat global plus serein.
AMELY a développé et continue de mettre en place des modules de formation, dans les milieux scolaires, auprès de divers publics : enfants de tout âge (écoles primaires, collèges) comme personnel encadrant.
Les projets sont adaptés aux établissements, à la demande. Il s’agit d’initier une construction collaborative, inscrite dans le temps.
Les différents modules :
– médiation scolaire par les pairs
– ateliers juridiques
– ateliers citoyens
– formations harcèlements
– gestion de conflits
Au cours de sessions de formation à la médiation, les chargés de formation de l’association, initient les élèves au processus de médiation puis proposent des sessions de formation plus approfondies pour les élèves volontaires qui souhaitent devenirs médiateurs au sein de leur classe.
Les objectifs du dispositif de formation :
– sensibiliser les élèves à la médiation
– favoriser l’implication et la responsabilité des enfants dans leurs relations
– participer à la construction sociale des individus dès leur plus jeune âge
– apaiser les conflits et instaurer un climat plus serein au sein des écoles
Les élèves deviennent les acteurs d’un projet majeur dans leur établissement.
A l’issue de la formation, les élèves en conflit peuvent solliciter l’aide des médiateurs. Les conflits traités sont souvent des petits conflits : insultes, bagarres, problèmes sur les réseaux sociaux, vols, petites dégradations, moqueries, etc…
L’intervention des médiateurs ne remplace pas l’autorité des adultes, elle peut avoir lieu en parallèle à une sanction donnée par un adulte. Elle offre aux élèves un espace d’échange où à travers l’écoute et le dialogue, ils pourront reconstituer le lien brisé, se responsabiliser et rechercher ensemble une solution.
Les classes des écoles, des collèges ou des lycées sont sensibilisées au cours de deux séances d’une heure. Les médiateurs choisis parmi des volontaires effectuent une formation initiale. Puis le formateur, au cours de séances de supervision et d’analyse de la pratique, complète la formation et assure le suivi du projet durant plusieurs années.
Dans le cadre de cette formation, il s’agit de leur faire acquérir des méthodes et des techniques pour gérer des entretiens, développer des capacités d’écoute et d’analyse et ainsi les accompagner vers la recherche de solutions.
Les élèves choisis doivent être représentatifs de la diversité de la population scolaire.
Un binôme de deux médiateurs, sans adulte, reçoit séparément le plaignant et le mis en cause puis les deux, pour un échange et un accord de médiation. Une salle spécifique, si possible, est mise à leur disposition.
Le rôle des médiateurs consiste à évaluer la situation conflictuelle (objet du conflit, identification des acteurs, prise en compte du contexte) et à favoriser le processus de résolution (améliorer la communication et rechercher des solutions alternatives).
L’indépendance, l’impartialité, la confidentialité, la confiance, la responsabilité pour amener le plaignant et le mis en cause à trouver eux-mêmes une solution, sans leur faire la morale.
Les médiateurs ne donnent pas de sanction. Ils ne mènent pas d’enquête.
Ils prennent seulement en compte la parole de chaque partie au conflit.
Les élèves découvrent la notion de conflit (les bienfaits, les limites, les dérapages vers une violence souvent massive et destructrice).
Les protagonistes apprennent à trouver des arguments pour justifier leurs attitudes. Ils découvrent que les mots peuvent devenir efficaces dans le cadre d’une gestion maîtrisée d’un conflit (rituel de médiation).
Durant la formation, un travail est effectué sur le respect, la tolérance, l’écoute active, la politesse, la confiance, la gestion des comportements (agressivité, angoisses, tensions) et la maîtrise des émotions (la sienne et celle des autres).
Les élèves deviennent les acteurs d’un projet majeur dans leur école, leur collège ou leur lycée. Ils sont tous étonnés de la confiance que les adultes peuvent leur accorder. Les médiateurs sont reconnus dans leur fonction et font de gros efforts pour en être dignes. Les autres élèves découvrent aussi le poids des mots, la valeur de la parole et de l’échange, la force d’une discussion.
Ils apprennent à se positionner de manière plus lucide par rapport à la règle et à devenir les acteurs de leur propre destin d’élève mais aussi de citoyen.
Ils pratiquent et découvrent les principes du civisme dans la recherche d’une solution équitable à un conflit.
Ils pratiquent et découvrent la nuance dans le langage, l’échange et la communication avec une approche de concepts philosophiques tels que l’écoute, la tolérance, le respect, l’impartialité, la politesse, l’aptitude à se mettre à la place de l’autre, la confiance, la confidence, la patience.
La médiation scolaire offre la possibilité à chaque élève de trouver du sens à sa vie d’élève d’aujourd’hui mais surtout de futur citoyen.
Pour plus d’informations sur la médiation scolaire :
Dans le but de pouvoir expliquer aux adultes et aux enfants la médiation, AMELY vous propose de découvrir l’explication vidéo
En parallèle de son action de médiation scolaire par les pairs, AMELY a développé une formation à la gestion des conflits.
La formation à la gestion des conflits peut être un préalable à la mise en place d’un projet de médiation scolaire par les pairs au sein de l’établissement, ou faite en parallèle pour permettre de toucher davantage de niveaux de classe.
Les notions abordées :
Le conflit, les points de vue, les émotions, les stratégies face au conflit, l’écoute, la reformulation, l’empathie…
Les supports :
Notre pédagogie est active et participative
Les modules sont adaptés en fonction de l’âge et des capacités des élèves. Nous avons animé des ateliers en école élémentaire, collège, lycée, IME, ITEP…
Chaque séance peut durer d’1h à 2h et nous avons pensé ces ateliers pour des interventions de 1 à 4 séances en fonction des objectifs et de la volonté des établissements.
Nous construisons et ajustons nos modules en fonction de votre demande.
Les juristes et les formateurs d’AMELY qui ont une formation juridique animent des ateliers auprès de collégiens, lycées, jeunes adultes et jeunes scolarisés en instituts spécialisés (Ex : IME, ITEP…).
Ces ateliers permettent de sensibiliser et/ou former des élèves sur des thématiques juridiques et de les rendre acteurs de la vie en collectivité en tant que citoyens de demain.
Notre pédagogie est active et participative, souvent ludique. Nous prenons soin d’adapter le langage juridique aux capacités des jeunes, en prenant le temps d’expliquer et reformuler les termes complexes.
Nous varions nos supports et utilisons des exercices pratiques, des jeux de rôles, des photo-langages, des vidéos, des débats, des quiz…
En lien avec l’équipe éducative, nous co-construisons nos interventions afin de s’adapter au mieux aux demandes des établissements et aux interrogations des jeunes.
Une intervention sur d’autres thématiques juridiques que celles citées est possible : n’hésitez pas à nous solliciter !
Un des objectifs de la médiation par les pairs est de prévenir les situations de harcèlement. Ainsi, en parallèle de son action de formation à la médiation, AMELY a développé une formation à la prévention du harcèlement.
En fonction de l’âge, la formation à la prévention du harcèlement mêlera théorie, pratique mais aussi des notions juridiques, les formateurs d’AMELY ayant tous une formation de juriste initiale.
Les objectifs :
La formation à la prévention du harcèlement peut être un préalable à la mise en place d’un projet de médiation scolaire par les pairs au sein de l’établissement, ou faite en parallèle pour permettre de toucher davantage de niveaux de classe.
Les notions abordées :
Le conflit, le harcèlement, le phénomène de groupe, les ressentis des différents acteurs du harcèlement, le cyber-harcèlement, le harcèlement dans la loi, agir dans une situation de harcèlement en fonction de sa place…
Les supports :
Notre pédagogie est active et participative
Durée et élèves concernés :
Les modules sont adaptés en fonction de l’âge et des capacités des élèves. Nous avons animé des ateliers en école élémentaire, collège, lycée, IME, ITEP…
Chaque séance peut durer d’1h à 2h et nous avons pensé ces ateliers pour des interventions de 1 à 4 séances en fonction des objectifs et de la volonté des établissements.
Nous construisons et ajustons nos modules en fonction de votre demande.
Formation adaptée pour les adultes intervenants en milieu scolaire :
De cette manière, nous avons déjà pu réaliser des formations sur 1 ou 2 journées à destination des adultes intervenants en milieu scolaire (professeurs/référents périscolaire).
Elle consiste à questionner nos préjugés autour du phénomène de harcèlement, comprendre comment cela fonctionne, quelle est la responsabilité des encadrants en cas de harcèlement et comment prévenir ou agir contre le harcèlement.
Formation basée sur la bibliographie « scientifique »/des témoignages /site du gouvernement
Suite à nos interventions sur la prévention du harcèlement, nous nous sommes rendu compte du besoin des écoles d’aborder avec les élèves, la notion de réseau social, avec les avantages et les dangers que cela comporte.
Les objectifs :
Les notions abordées :
Définition d’un réseau social, l’histoire des réseaux, le cyber-harcèlement, le conflit, le phénomène de groupe, les réseaux sociaux dans la loi, ce qu’est une infraction, se protéger sur les réseaux sociaux, la réputation, le narcissisme…
Les supports :
Notre pédagogie est active et participative
Durée et élèves concernés :
Les modules sont adaptés en fonction de l’âge et des capacités des élèves. Nous avons animé des ateliers en école élémentaire, collège, lycée, IME, ITEP…
Chaque séance peut durer d’1h à 2h et nous avons pensé ces ateliers pour des interventions de 1 à 4 séances en fonction des objectifs et de la volonté des établissements.
Nous construisons et ajustons nos modules en fonction de votre demande.
Élèves médiateurs de 4ème du Collège Pablo Picasso Bron, 16 juin 2015
Qu’est-ce que la médiation vous a appris ?
Qu’est-ce que vous avez compris dans la médiation ?
Qu’est-ce que vous mettez en pratique dans la vie de tous les jours grâce à la médiation ?
Pour plus d’informations sur la médiation scolaire :
Dans le but de pouvoir expliquer aux adultes et aux enfants la médiation, AMELY vous propose de découvrir l’explication vidéo.
Pour obtenir des précisions supplémentaires ou un devis d’intervention dans votre établissement :
Nous écrire à actions.scolaires@amely.org
Nous appeler au 04 78 37 90 71
Contact : Bénédicte DEBISE, Directrice adjointe
Des questions ? Jetez un œil à notre page FAQ → Foire aux questions