Nos valeurs, notre mission

Notre mission

Notre mission est de contribuer à la (re)construction du lien social dans les quartiers. Pour cela, nous nous efforçons d’être en proximité et au service de toutes les personnes afin d’éviter l’exclusion de celles qui sont fragilisées ou victimes. Favorisant ainsi la mixité sociale, AMELY a pour ambition de participer à l’émergence d’une société plus juste et plus équitable.

Ainsi, nos services  sont accessibles à tous, quels que soient le sexe, l’origine, la nationalité, l’état de santé ou encore la situation financière de la personne concernée. Nous avons ainsi un accueil inconditionnel de nos usagers.

Rendre notre société plus équitable, c’est faire en sorte que chacun puisse  être entendu, connaître ses droits, être en mesure de les exercer et avoir la possibilité de recourir à la médiation comme alternative à la justice.

AMELY contribue à ce que les usagers deviennent plus autonomes en leur donnant les moyens d’agir par eux-mêmes et ainsi être des acteurs responsables du mieux vivre ensemble.

.

Nous sommes conscients que la société française est en perpétuelle évolution. C’est pourquoi nous réinterrogeons sans cesse notre action pour pouvoir l’ajuster en fonction des réalités socio-économiques et des nouvelles législations.

Pour réaliser nos missions, nous maintenons, développons et intensifions nos relations partenariales et travaillons en coopération avec les autres acteurs des territoires.

Nous souhaitons développer l’esprit et la culture de la médiation. En effet, il nous apparaît essentiel de faire comprendre aux citoyens que la violence n’a pas sa place dans la résolution des conflits du quotidien. De même, la justice n’est pas toujours la bonne réponse dans ces situations :  il y a nécessité de communiquer, écouter, connaitre « l’autre », être tolérant et solidaire pour apaiser les tensions.

La diffusion de la culture de l’amiable passe aussi par les formations que nous dispensons mais également par le partage de nos pratiques au niveau national et international. AMELY est en effet adhérente au RENADEM (Réseau National d’Accès au Droit Et de Médiation) et en partenariat avec le réseau Equijustice au Québec. Les échanges entre ces différentes structures nous permettent de consolider nos pratiques et de les faire évoluer.