Médiation citoyenne
Notre société ne peut être dépourvue de conflits, on s’aperçoit que les relations humaines sont régies par des situations conflictuelles. La nature des désaccords est multiple. En effet, on observe des climats de tensions dans l’ensemble des espaces de la vie courante :au travail, au sein de la cellule familiale, dans les écoles. Les conflits ne sont pas contraints à des espaces et recouvrent des sujets variés. On peut observer des litiges entre bailleurs et locataires, entre vendeurs et acheteurs, entre usagers de la route, entre voisins… En somme, toute personne est amenée à être confrontée à une situation conflictuelle dans sa vie.
On constate également que désamorcer un conflit n’est pas un exercice aisé, surtout lorsque nous sommes partie prenante du litige. Aussi, la médiation permet de faciliter les échanges en adoptant une posture neutre et objective destinée à arbitrer et fluidifier les discussions. Nous avons fait état du besoin suivant : recourir à une ou plusieurs personnes tiers neutres pour favoriser la reprise d’interactions en situation de conflit pour aboutir à un accord à l’amiable sans procédure en justice.
La solution imaginée : tenue de permanences de médiation sur différents sites de la métropole lyonnaise
Fort de ce constat et de ces besoins identifiés, nous avons développé des services de médiation sur 18 sites locaux. Ces projets n’auraient pu se réaliser sans la collaboration de l’État, des institutions et organisations locales (Collectivités locales, Centres Sociaux…) qui ont mis à notre disposition des locaux pour proposer ce service.
La médiation est assurée par nos équipes bénévoles. Chaque année nous recrutons et formons de nouveaux bénévoles pour continuer de renforcer nos rangs et d’initier de nouveaux projets et partenariats.
Les objectifs du dispositif de médiation citoyenne :
– Aider les usagers à désamorcer des situations conflictuelles ;
– Accompagner les personnes pour répondre à leurs besoins ;
– Apaiser les tensions et initier un climat sociétal plus serein.
La médiation citoyenne permet aux habitants, avec l’aide des médiateurs, de rechercher une solution amiable aux conflits du quotidien :
- Conflits relationnels : de voisinage, familial, locatif, sur le lieu de travail… ;
- Conflits de consommation : avec les régies, syndics, bailleurs/ les artisans et commerçants/ les services administratifs, services bancaires, assurances, services commerciaux (opérateurs de téléphonie…) ;
- Conflits administratifs.
La médiation que nous pratiquons a un rituel précis et repose sur les principes suivants :
- Accompagnement par la même équipe de deux médiateurs jusqu’à sa conclusion ;
- Écoute individuelle de chacune des parties avant leur rencontre ;
- Adhésion volontaire de chaque partie au principe de règlement amiable et au déroulement proposé de la médiation, formalisée par un document signé ;
- La médiation aboutit le plus souvent à un accord, écrit ou oral, reprenant l’engagement de chaque partie dans une logique « gagnant-gagnant ».
La médiation, c’est l’occasion de renouer un dialogue rompu et la possibilité de trouver ensemble une solution durable aux conflits de la vie quotidienne.